Hit-Parade

 

 

  Index Confidentiels

   

  Sommaire mensuel

          

François Hollande : les photos qui dérangent
La justice maintien en kiosque le journal Closer, mais les questions de conflits d'intérêt demeurent.

LePolitique.com : Jeudi 6 septembre 2007.

 

Couverture du magazine CloserLa magazine Closer a fait l'évènement cet été en dévoilant les photos de vacances de François Hollande et de sa maîtresse.

Rappelons que LePolitique.com était le premier média à révéler cette affaire le 16 mai 2007, dans l'article « S. Royal obtient l'éviction d'une journaliste, la maîtresse de F. Hollande », avant que Ségolène Royal ne la confirme devant les télévisions. Nous avions insisté sur les problèmes éthiques que cela posait, la maîtresse en question étant en charge du suivi du Parti Socialiste dans les colonnes de l'hebdomadaire Paris-Match, et déjà l'auteur de nombreux portraits de son compagnon François Hollande dans la presse... Portraits tous plus enthousiastes les uns que les autres, dont les lecteurs ont maintenant le loisir d'apprécier le degré d'objectivité...

De nombreux médias internationaux ont fait référence à cet article, du britannique Daily Telegraph au mexicain El Universal. Beaucoup d'autres, comme The independant ou The Boston Globe marquaient leur étonnement sur le silence de la presse française et la collusion entre médias et politiques, mais aucun journal français n'avait osé, jusqu'à présent, publié l'information.

Comme il avait menacé de poursuite le site LePolitique.com lors du premier article de mai 2007, le couple a décidé d'attaquer le magazine Closer, en toute hypocrisie, car en évoquant la protection de la vie privée, il s'agit surtout ici de censurer toute médiatisation d'un conflit d'intérêt préoccupant. Nous nous félicitons bien sûr de la décision de justice qui, rappelons-le, a débouté F. Hollande et sa maîtresse de leur demande de retrait des exemplaires en kiosque. Cette décision rassure sur la liberté de la presse et sa défense face à l'utilisation parfois abusive du droit à l'image.

Prudent et sentant sans doute la censure arriver, le magazine avait fait réaliser en interne une fausse couverture sur Céline Dion, qui a servi de leurre jusqu'au moment du bouclage...

Notre soutien aux journalistes poursuivis est total, lorsqu'il s'agit de révélations qui ne dévoilent rien d'une vie déjà publique, et qui relèvent en fait de l'information légitime et salutaire des citoyens sur le niveau d'indépendance des médias.

© 6 septembre 2007, LePolitique.com. Source : LePolitique.com

 

Pages en référence
  Partis politiques
Associations politiques
Mouvements jeunes et étudiants
 
Articles en référence
  20/06/2007 : Royal- Hollande : la stratégie d'une officialisation
20/06/2007 : La crise du couple Royal - Hollande fait un tabac en librairie
07/06/2007 : La maîtresse de François Hollande attaque en justice !
16/05/2007 : S. Royal obtient l'éviction d'une journaliste, la maîtresse de F. Hollande
 

28/08/2007 - 20 minutes (France) : « Closer » au tribunal pour un scoop connu de tous
24/06/2007 - Telegraph (Grande Bretagne) : How bloggers revealed Royal's break-up
19/06/2007 - Universal (Mexique) : Madame siete equis o la periodista incómoda

 

 

© LePolitique.com, la politique sur Internet

Site G.E.M.