Hit-Parade

 
 Index : Partis politiques

Dernière modification le

Partis par ordre de représentativité (nombre d'élus Assemblée & Sénat)
Logo Identité Positionnement Description Forum
Union pour un Mouvement Populaire (UMP)

Création : 2002


Président : Nicolas Sarkozy

Droite
Centre-droit

UMP - Union pour un Mouvement Populaire :
Nommé à sa création Union pour une majorité présidentielle. Membre du Parti populaire européen, ainsi que de l'Union démocratique internationale. Succédant au parti gaulliste RPR, l'UMP comprend également les libéraux de Démocratie libérale et a été rejoint par la majorité des centristes de l'UDF. L'UMP est aujourd'hui le premier parti de France en nombre d'adhérents revendiqués.

Accès


Parti Socialiste (PS)

Création : 1969


Premier Secrétaire : Martine Aubry

Gauche
Centre-gauche

PS - Parti Socialiste :
Principale force politique de gauche en France. Parti issu de la gauche gouvernementale réformiste, ses alliés traditionnels sont les partis de gauche et d'extrême gauche : Verts, le Parti Radical de Gauche, le Mouvement des Citoyens et le Parti communiste français. Le PS est le deuxième parti politique français en nombre d'adhérents revendiqués.

Accès

Nouveau Centre - Parti Social Libéral Européen

Création : 2007


Dirigeants : Hervé Morin, André Santini

Centre-droit

Nouveau centre :
Mouvement fondé sous l'appellation de Parti social libéral européen, par des anciens membres de l'Union pour la démocratie française (UDF), en désaccord avec la posture politique prise par François Bayrou entre les 2 tours de l'élection présidentielle de mai 2007. Il est un parti membre de la majorité présidentielle du président Nicolas Sarkozy, mais politiquement et juridiquement indépendant de l'UMP.

Accès

Parti Communiste Français (PCF)

Création : 1920


Secrétaire nationale : Marie-Georges Buffet

Extrême gauche

PCF - Parti Communiste Français :
Parti fondé en 1920 au Congrès de Tours, lors de la scission de la SFIO. L'organe officiel du Parti a longtemps été le journal L'Humanité qui lui est désormais structurellement indépendant. Le parti est resté affilié aux dictatures communistes d'Europe de l'Est jusqu'à leur effondrement.

Accès

Mouvement Démocrate (MoDem)

Création : 2007


Président : François Bayrou

Centre

MoDem - Mouvement Démocrate :
Parti lancé au lendemain de l'élection présidentielle de 2007, sur décision du Conseil national de l'Union pour la démocratie française (UDF). Il se situe au centre de la vie politique française. Une forte majorité des députés sortants UDF n'ont pas soutenu cette initiative ; la plupart d'entre eux, autour d'Hervé Morin, ont créé un autre parti qui appuie la majorité présidentielle, le Nouveau Centre.

Accès

Les Verts Création : 1984


Secrétaire national : Cécile Duflot
Gauche

Les Verts :
Parti politique français écologiste de gauche. Son nom complet est Les Verts, Confédération écologiste - Parti écologiste. Membre du Parti Vert européen.

Accès

Parti Radical de Gauche (PRG) Création : 1998


Président : Jean-Michel Baylet
Gauche

PRG - Parti radical de gauche :
Parti politique français de gauche, héritier d'un des plus vieux partis politiques français, le Parti Républicain Radical et Radical Socialiste créé en 1905.

 

Pôle Républicain

Création : 2002


Président : Jean-Pierre Chevènement

Gauche

Pôle Républicain :
Parti fondé par Jean-Pierre Chevènement pour l'élection présidentielle de 2002. La ligne politique du mouvement est attachée à la fois à la souveraineté de la France (souverainisme), ce qui explique que certains le considèrent comme anti-européen, et aux valeurs de la République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

 

Mouvement Pour la France (MPF)

Création : 1994


Président : Philippe de Villiers

Droite

MPF - Mouvement pour la France :
Parti politique français de droite, d'orientation souverainiste, avec une implantation régionale marquée en Vendée. Il fait suite à la liste Majorité pour l'Autre Europe des élections européennes.

Accès

Front National (FN)

Création : 1972


Président : Jean-Marie Le Pen

Extrême droite

FN - Front national :
Parti politique français communément considéré d'extrême droite, fondé en octobre 1972 et présidé, depuis lors et sans discontinuer, par Jean-Marie Le Pen. Il se définit comme issu de la droite nationale, populiste et souverainiste, au même titre que de nombreux mouvements européens dont il est devenu un chef de file.

Accès

Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Création : 2009


Porte-parole : Olivier Besancenot

Extrême gauche

NPA - Nouveau Parti Anticapitaliste :
Organisation d'extrême gauche française, issue de la Ligue Communiste Révolutionnaire, d'obédience trotskiste. Cette organisation est membre du Secrétariat Unifié de la IVe Internationale. Elle se décrit comme révolutionnaire, anti-capitaliste et féministe.

Accès

Mouvement National Républicain (MNR)

Création : 1999


Président : Annick Martin

Extrême droite

MNR - Mouvement national républicain :
Parti politique français d' extrême-droite, créé par les amis de Bruno Mégret, ancien délégué général du Front national, après la scission intervenue dans ce parti.

 

Lutte Ouvrière (LO)

Création : 1956


Dirigeant : Robert Barcia
Porte-parole : Nathalie Arthaud

Extrême gauche

LO - Lutte ouvrière :
D'abord nom de l'hebdomadaire de l'Union communiste (trotskiste), l'utilisation du nom Lutte ouvrière s'est maintenant généralisé. C'est un parti politique français d'extrême gauche. Communiste, internationaliste, Lutte ouvrière défend les idées du trotskisme et met l'accent sur le rôle central de la classe ouvrière. Il a longtemps été représenté par Arlette Laguiller.

Accès

Chasse Pêche Nature et Traditions (CPNT)

Création : 1989


Dirigeant : Jean Saint-Josse

Indépendants et Droite

CPNT - Chasse Pêche Nature Traditions :
Parti politique français de la droite conservatrice, créé en septembre 1989 sous la forme d'une association. Son objet est de défendre un certain nombre de valeurs traditionnelles de la France rurale. Il a été décrit comme étant, dans une certaine mesure, fait d'écologistes de droite.

 

Parti des Travailleurs (PT)

Création : 1991


Secrétaire national : Daniel Gluckstein

Extrême gauche

PT - Parti des travailleurs :
Parti politique français dont une majorité des adhérents trouve ses sources dans le trotskisme. Il est représenté officiellement par son secrétaire national Daniel Gluckstein. Il est dirigé par Pierre Boussel, dit Lambert. On les nomme aussi les lambertistes.

 

 

© LePolitique.com, la politique sur Internet

Site G.E.M.